Quartier Chinois

chinatown paris Le quartier chinois à Paris

Situé au sud de la capitale, le quartier chinois concentre de nombreux restaurants et boutiques ayant attrait à la culture asiatique et particulièrement chinoise. Pour autant, les études démographiques et sociologiques montrent que ce ne sont pas forcément ces mêmes personnes qui habitent et travaillent sur place puisque la communauté asiatique n’est pas aussi implantées qu’on pourrait le croire dans ce XIIIème arrondissement de Paris. Le quartier chinois appelée également Triangle de Choisy est délimité entre l’avenue de Choisy, l’avenue d’Ivry et le boulevard Masséna. La dalle des Olympiades ainsi que les quelques rues environnantes sont également considérées comme partie intégrante du quartier asiatique parisien.

Un quartier périphérique agréable

Le sud du XIIIème arrondissement où se retrouve cette mixité culturelle est un quartier à part dans Paris. Plus vert et plus ouvert que le centre de la capitale, la présence du tram roulant sur un lit de gazon à proximité du boulevard Masséna, les lampions chinois traversant la rue de Choisy, le Macdonald orné de motifs asiatiques, l’attroupement journalier devant le supermarché chinois des frères Tang, etc. rendent ce quartier unique et somme toute assez détendu. Les touristes n’y sont pas très nombreux car, en dehors de l’atmosphère du quartier, le quartier chinois ne dispose pas d’attractions historiques ou culturels comme peuvent en jouir les arrondissements plus centraux de la capitale. Le prix moyen d’un appartement y est plus abordable qu’au cœur de la ville en raison d’une location plutôt en périphérie et d’une ligne de métro bien desservie mais peu rapide.

La proximité de la Butte-aux-Cailles

quartier-chinois-paris Quartier Chinois (Chinatown)

En dépit de certains atouts, le quartier asiatique n’est sans doute pas le quartier de référence pour sa vie nocturne. Toutefois, sa proximité avec la Butte-aux-Cailles peuplée de bars dans une ambiance bourgeois-bohème balancent le côté résidentiel du Triangle de Choisy. Pour les touristes, cela reste une aubaine puisque certaines villas de la Cité Florale non loin du Parc Montsouris et de la Cité Universitaire propose encore quelques chambres d’hôtes pour dormir au calme!

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 6.9/10 (9 votes cast)
Quartier Chinois , 6.9 out of 10 based on 9 ratings