Montmartre

butte-montmartre-sacre-coeur Sacré-Cœur | Montmatre

Montmartre est avant tout une butte gouvernée par la basilique du Sacré-Cœur et l’un des quartiers les plus touristiques de Paris. Des millions de visiteurs affluent chaque année dans le quartier, généralement en posant leur premiers regards ébahis en dehors du métro de Pigalle, quartier aussi sulfureux que populaire. Les différents commerces faisant l’apologie de la chair, le Lido, la salle de concert la Boule Noire, les salles de Revues, la Cigale, les nombreux bars qui longent les petites rues qui montent, perpendiculaires au boulevard de Clichy sont les emblèmes de ce quartier de la nuit.

Montmartre, un quartier aimé

Pourquoi aime-t-on tant ce quartier du XVIIIème arrondissement ? Sans doute parce qu’il est très vivant, que de nombreux musiciens viennent y montrer leur talent, qu’il y a toujours quelque chose qui s’y passe, que l’on peut manger à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, que les bars ferment à l’aube, que l’on ne se lasse pas des petites rues pavés qui grimpent et descendent dans tous les sens, à tel point que notre sens de l’orientation est parfois mis à rude épreuve. Les gens semblent plus proches de nous qu’ailleurs et l’on peut aisément imaginer qui sont les gens qui vivent dans les appartements haussmanniens. Le fin du fin : même les épiciers sont ouverts toute la nuit, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs!

Un quartier cosmopolite

montmatre-paris

Non loin et souvent décrié comme étant un quartier malfamé, Barbès reste pourtant un quartier cosmopolite et vivant où se mêlent les cultures du monde entier. Les croissants servis chaud dès 5h du matin sont l’apanage des lève-tôt partant au travail, ou des dernières personnes errant quelques heures de plus avant de s’endormir au chaud. Plus au nord, derrière la butte, se cache un quartier très parisien autour de la mairie du XVIIIème arrondissement. Plus authentique et populaire, il est un fier représentant du Paris de la rive droite et constitue un quartier à visiter, changeant du circuit classique : Pigalle/butte de Montmartre/Sacré-Cœur.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
Montmartre, 10.0 out of 10 based on 1 rating